les autres,qu'y mettre

les autres,qu'y mettre

Message par raynato le Ven 6 Sep - 18:36

bonsoir,j'aimerais aborder un sujet que je ne sais pas ou le mettre,c'est la culture sur buttes,ou permaculture,facon Lespinasses ou Emilia Hazelip,je serais curieux de savoir si certains d'entre nous pratiquent ce type de culture, ses résultats ,les reussites,les ratages.Ces jours ci j'ai demarre une butte,j'ai greline une parcelle et apres avoir etale4 brouettes de broyat,j'ai mis 10 centimètres de terre sur 1;20 de large,j'ai arrose le tout puis j'ai amene 4 brouettes de compost puis en finissant les allees de chaque cote de la buttes ,allees de 30 cm de large j'ai monte la butte jusqu'à 40cm arrose de nouveau le tout et paillage de paille d'orge de 15 a 20 cm d'epaisseur,et je la mettrais en culture un peu avant l'hiver,epinards ,salades hiemales et j'espere que ca va marcher ,mais je ne manquerais pas de vous tenir au parfum ,la culture l'etat de la terre,les besoins en eau et peut etre avec le temps qui se degrade un peu plus d'animation sur le blog

raynato
Jardinier discret

Revenir en haut Aller en bas

Re: les autres,qu'y mettre

Message par Camille le Dim 8 Sep - 16:35

Bonsoir Raynato,
Comme tu l'as très justement fait remarquer, il n'y avait pas d'endroit adéquat pour y poster ton message. Lacune comblée puisque il existe désormais une catégorie "les techniques de culture" vers laquelle j'ai déplacé ton message.

Sujet très intéressant que tu évoques là. Personnellement je n'ai jamais essayé et je suis curieuse d'en connaître un peu plus sur le sujet.
Quels en sont les bénéfices ?

Camille
Admin

http://jardinbio.forumgratuit.ch

Message par raynato le Dim 8 Sep - 19:33

bonsoir Camille d'apres certains permaculteurs,deja si la butte est assez haute,on se casserait moins le dos a travailler ,de plus etant donne que les restes de culture sont laisses sur place,epluchures ,déchets de cuisine,sont deposes sur le sol en ecartant le paillis et recouvert ensuite,on fait de meme avec les plantes indésirables,qui elles sont coupees tout en laissant les racines dans le sol,et tout ceci donnerait une terre riche et profonde ce qui est appreciable lorsqu'on na pas une grosse epaisseur de sol ou des terres caillouteuses,il existe de nombreuses informations sur le net au niveau permaculture,quelquefois contradictoires.Ne voulant pas mourir idiot j'aime essayer,nouvelles facons de cultures,evidemment toujours avec le plus grand respect pour mere nature

raynato
Jardinier discret

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé