Lasagne aux légumes d'été

Aller en bas

Lasagne aux légumes d'été

Message par Camille le Dim 11 Aoû - 20:13

Voici un plat que je réalise souvent en été avec les légumes du jardin. C'est parfait pour le soir, accompagné d'une salade et c'est également un bon moyen d'écouler les courgettes, les aubergines, les poivrons et les tomates pendant la pleine saison. Il m'est impossible de vous donner une recette précise, voici donc les bases et à vous d'apporter votre touche:

Lasagne aux légumes d'été (et chèvre):


Coulis de tomates:
Faites revenir à l'huile d'olive des oignons hachés, ajouter des tomates fraîches (ou du coulis ou concassée de tomates), de l'ail, une pincée de sucre si tomates en boîtes, sel, poivre, herbes fraîches (romarin, thym, laurier...), laissez mijoter au minimum 30 minutes et mixer.

Légumes:
Coupez en tranches ou lamelles les aubergines et les courgettes et griller sur un grill en fonte ou à l'huile d'olive à la poêle. Salez et réservez.
Faites brûler la peau des poivrons coupés en 4 sous le grill du four (ou plus longuement sur le grill en fonte), déposer dans un récipient et couvrir pour qu'ils se ramollissent. Otez la peau. Coupez chaque quartier en 3 ou 4 morceaux. Salez.

La pâte à pâtes (pour les plus courageux et les possesseurs d'un laminoir)
Voici les proportions pour 2 personnes max:
100 g. de farine
1 oeuf
1 cs d'huile d'olive
une petite pincée de sel

Evidemment, vous pouvez très bien utiliser des pâtes à lasagne du commerce.

Le montage:
Huilez légèrement votre plat à gratin, et déposez un petit peu de sauce tomate pour éviter que les pâtes ne collent.
Une couche de pâtes, sauce tomate, une couche de légumes. A répéter une deuxième fois.
Terminez par une couche de pâte recouverte de sauce tomate, saupoudrez du Gruyère râpé et enfournez à four chaud (200°c environ) jusqu'à ce le fromage soit gratiné et que vous puissiez enfoncer un couteau sans résistance. Pour les pâtes du commerce, environ 30 minutes. Pour les pâtes fraîches, 10-15 minutes suffisent et passez ensuite quelques minutes sous le grill pour terminer le gratinage.
Précision: pour les pâtes du commerce, veillez à bien les recouvrir de sauce tomate pour éviter qu'elles ne se dessèchent à la cuisson.

Pour les amateurs de fromage de chèvre (comme moi !), déposez des morceaux de  chèvre en montant la lasagne,  il se marie à merveille avec ces légumes !
avatar
Camille
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 02/08/2013

http://jardinbio.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum