Jardin bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

le compost dans tous ses etats

2 participants

Aller en bas

le compost dans tous ses etats Empty le compost dans tous ses etats

Message par raynato Mar 13 Aoû - 7:43

bonjour ,compostant depuis pas mal d'annees,je serais curieux de connaitre vos facons de composter car je pense que sur dix jardiniers pas un ne pratique de la meme facon,moi,apres avoir composte en tas ,entre des palettes bois,composteurs plastique,j'en arrive un peu a la fois au compostage a froid ,au sol ,un peu tasse a la houe puis recouvert de paille ou brf ou tontes de gazon ou meme quelques advantices arrachees ,selon la grosseur des déchets quinze jours plus tard tout est disparu,plus rapidement encore si vous disposez d'un broyeur,en fait le sol se nourrit en donnant a manger non pas aux plantes,mais a la faune de nos sols,tous les décomposeurs et ensuite les lombrics vont se charger de transformer la matiere mieux que nous saurions le faire.Essayez et vous serez surpris du resultat,ca marche mieux si le sol est humide : 

raynato
Jardinier discret

Messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 79
Localisation : France Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

le compost dans tous ses etats Empty Re: le compost dans tous ses etats

Message par Camille Mar 13 Aoû - 14:44

Chez nous, nous compostons dans des silos. C'est un système suisse je crois, il est extrêmement simple et  efficace. Un silo grillagé, stabilisé au sol par une espèce de sardine, dans lequel on insère une bâche noire trouée. La bâche noire est attachée par de la ficelle au sommet du grillage et le tout est recouvert d'une seconde bâche ronde plus épaisse en guise de chapeau, également attachée au grillage. Lorsque nous avons puisé plus de la moitié du compost et qu'il devient inaccessible, nous enlevons le grillage. Une photo vaut mieux que ma description:

le compost dans tous ses etats Siloco10
Photo prise sur le site Fleedoo.ch

Nous tournons avec 2 silos : un silo que nous remplissons au fur et à mesure et un silo plein qui se composte gentiment. Au cours de l'été, lorsque nous avons totalement utilisé notre compost mûr, le second silo est en principe plein. A ce moment-là, nous versons le silo (dans lequel nous mettions encore récemment nos déchets) dans le silo vide. Verser n'est pas tout à fait le terme exact...mais plutôt enfourchons à la sueur de notre front le compost pour le déposer dans le silo vide. Le but étant de remplir ce silo des déchets les plus frais aux plus décomposés. Il est parfois nécessaire d'arroser un peu en remplissant. Puis nous recouvrons le compost et l'oublions jusqu'au printemps suivant.

Le compost mûr a donc à peu près 1 année et demie quand nous l'utilisons. Nous alternons entre les déchets alimentaires et les végétaux du jardin. Sans broyeuse, nous mettons de côté les branches ligneuses ou trop épaisses, elles se composent mal.

Les déchets alimentaires sont les plus riches. En effet, si vous n'apportez à votre compost que des tontes du jardin, il n'aura pas la même efficacité.
Camille
Camille
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 02/08/2013

https://jardinbio.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

le compost dans tous ses etats Empty Re: le compost dans tous ses etats

Message par raynato Mar 13 Aoû - 15:53

il existe tellement de contenants a compost,je ne connais pas ce système ,l'ennui c'est qu'on ne voit rien,de plus c'est tres long ,les tontes de gazon comme tout ce qui est vert apporte de l'azote,utilisee en paillage au potager entre les rangs de légumes,en plus de l'azote apporte des bactéries utiles a la faune du sol, de meme que la paille ,le broyage lui apporte des champignons ,si tout ce monde ce retrouve dans le silo a compost avec bien sur des déchets fermentescibles de cuisine,correctement  humidifie ce melange forme un compost mur en 6 mois de temps,les petits branchages peuvent etre broyes avec la tondeuses,ah que j'aime composter,si quelqu'un utilise le composteur a tambour "tumbler" je serais curieux qu'il nous communique les résultats,de meme que l'un de vous pratique le compostage a froid ,directement au sol,apres  tout ce blog n'est il pas la pour decouvrir la facon de faire de l'un et l'autre ,un enrichissement en somme

raynato
Jardinier discret

Messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 79
Localisation : France Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

le compost dans tous ses etats Empty Re: le compost dans tous ses etats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum